Histoire de comprendre...

Le Box pleat, constitué d’une succession pli rond / pli creux, est probablement le tout premier plissage des kilts dits « modernes », c’est-à-dire le kilt simple, celui ayant succédé au « kilt ceinturé » ou « grand kilt » (Feileadh Mor). Depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, tous les kilts sont des Box pleated kilts.

Bob Martin, kiltmaker et historien du kilt, qui en a été l’ardent défenseur, l’appelle le « simple kilt ». J’ai eu le privilège et l’immense plaisir d’échanger avec lui, et c’est un gentilhomme remarquable. Il en est de même pour son fils spirituel Matt Newsome, sans oublier l’excellente Barbara Tewksbury, sommités dans le monde du plissage du kilt m’ayant fait l’honneur de leurs lumières et intuitions au tout début de mes recherches.

Le box pleat en résumé

En résumé, un plissage traditionnel demandant un faible métrage de tartan avec une historicité à toute épreuve, léger et… économique !

Le seul bémol serait que le faible métrage de tissu lui fait manquer d’ampleur, d’envergure, de swagger, de swish, bref de swing … C’est à dire d’allant, ce mouvement chaloupé caractéristique que l’on apprécie tellement lorsqu’on voit un homme déambuler avec un kilt.

Raison pour laquelle j’ai créé le Double Box Pleated Kilt.

Pour aller plus loin...

temoignage-sylvain
temoignage-sylvain

Mon souhait de posséder le tartan Harley Davidson m’a conduit, par hasard, sur le site d’une Kiltmaker, française de surcroît : Lady Chrystel. Celle-ci, fortement intéressée par le chalenge, entraîna dans son sillage son époux, Robert Amyot, qui, grâce à sa maîtrise parfaite de l’anglais, a pu et su mener les négociations et ensemble, sont parvenus à faire tisser le tartan tant désiré !

Portant régulièrement le kilt, c’est tout naturellement que je passais commande du tartan d’Aubigny-sur-Nère et du tartan Franc-Comtois. Mon désir de sortir du pliage conventionnel me conduisit à commander les trois kilts avec des pliages différents : Box (Aubigny-sur-Nère), Kingussie (Heritage Sequane tartan Franc-Comtois) et Double Box (Harley Davidson).

Et c’est personnellement, que je fis le voyage en Haute-Savoie pour récupérer ma commande. L’accueil y a été très chaleureux, et la journée s’est passée dans une ambiance conviviale.

Aujourd’hui, c’est avec une grande impatience, que je suis dans l’attente de mon quatrième kilt, pliage Military Rolled en tartan Nuit Norvégienne.

Je tenais à adresser mes plus vifs remerciements et signifier toute mon admiration pour ce magnifique travail que réalise Lady Chrystel, soulignant à ce titre qu’il est fort appréciable d’être tenu régulièrement informé de l’évolution de la confection des vêtements commandés.

Sylvain J.
Provins, France

temoignage-alex

Les choses ne pouvaient pas commencer de manière plus parfaite lorsqu’en sortant de chez moi je fus interpelé par une voisine qui a pourtant l’habitude de me voir porter le kilt. Elle m’a dit que celui-ci était particulièrement seyant.

J’avais acheté le tissus ici même en Ecosse, à Selkirk, chez Lochcarron, et je l’ai envoyé en France pour qu’il soit transformé en box pleated kilt par Lady Chrystel.

Je ne peux donc que chaleureusement vous recommander le travail de Lady Chrystel ; le kilt qu’elle m’a fait avec le Weathered Hunting Cunningham tissé par Lochcarron et que je lui avais fait parvenir est absolument fabuleux. J’aurai peut-être le plaisir de vous voir en porter un semblable lorsque vous viendrez en Ecosse.

Alex C.
Borders – Ecosse