Histoire de comprendre...
Le Box pleat, constitué d’une succession pli rond / pli creux, est probablement le tout premier plissage des kilts dits « modernes », c’est-à-dire le kilt simple, celui ayant succédé au « kilt ceinturé » ou « grand kilt » (Feileadh Mor). Depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, tous les kilts sont des Box pleated kilts.
Bob Martin, kiltmaker et historien du kilt, qui en a été l’ardent défenseur, l’appelle le « simple kilt ». J’ai eu le privilège et l’immense plaisir d’échanger avec lui, et c’est un gentilhomme remarquable. Il en est de même pour son fils spirituel Matt Newsome, sans oublier l’excellente Barbara Tewksbury, sommités dans le monde du plissage du kilt m’ayant fait l’honneur de leurs lumières et intuitions au tout début de mes recherches.
Le box pleat en résumé
En résumé, un plissage traditionnel demandant un faible métrage de tartan avec une historicité à toute épreuve, léger et… économique !
Le seul bémol serait que le faible métrage de tissu lui fait manquer d’ampleur, d’envergure, de swagger, de swish, bref de swing … C’est à dire d’allant, ce mouvement chaloupé caractéristique que l’on apprécie tellement lorsqu’on voit un homme déambuler avec un kilt.
Raison pour laquelle j’ai créé le Double Box Pleated Kilt.