Histoire de comprendre...
Le Kingussie Pleat consiste en un pli rond central et des plis plats partant de part et d’autre de celui-ci.
Il s’agit d’un plissage ancien, historique, dont on n’a retrouvé que trois exemplaires de kilts ainsi plissés au monde. Le premier fut découvert en Écosse, dans la commune de Kingussie, ce qui lui a valu son nom. J’ai eu la joie d’être interviewée par le Tartan Herald pour un article. (voir article plus bas) Ce magazine spécialisé dans tout ce qui touche au travail du tartan trouvait étrange que je m’intéresse au plissage Kingussie.
Pourtant, le plissage Kingussie mérite le détour. Hormis son indiscutable historicité, ma version repensée pour l’homme d’aujourd’hui en fait un plissage résolument moderne.
Le Kingussie en résumé
L’une de principales qualités du plissage Kingussie est qu’il ne se froisse pas facilement et s’avère donc idéal pour les déplacements où l’on doit rester assis pour un laps de temps donné.
Ses plis plats partant en éventail de part et d’autre du pli rond central lui donne un air de Knife pleated kilt, ce qui peut être rassurant : Un plissage historique, donc éminemment respectable, tout en restant original, mais aussi pratique pour la voiture, le train, etc. et ayant à prime abord l’aspect d’un Knife pleated kilt courant.