Histoire de comprendre...
Dans le cours de son évolution, le grand kilt ceinturé ou Feileadh Mor est devenu le kilt que nous connaissons aujourd’hui. Différents types de plissage du tartan ont également vu le jour. Pendant ces dernières décennies, on n’a guère utilisé que le Knife pleat ou plis plat.
Or, depuis quelques années, d’excellents fabricants de kilt comme Matt Newsome et avant lui Bob Martin ont remis au goût du jour un mode de plissage en vogue au XVIIIème siècle, le Box pleat ou plis creux / plis rond.
Son élégance a tout de suite conquis des centaines de porteurs de kilt. Il est racé, sobre, léger et … économique : en effet, il ne requiert que six mètres au lieu de huit ou neuf.
Un mythe s’écroulait : il n’était plus nécessaire, pour avoir un vrai kilt, d’avoir les sacro-saints « huit yards » de tissus réglementaires.
A mon avis et celui de mon homme porteur de kilt (et descendant des clans MacKinnon et Donnachaidh), il manquait quelque chose au superbe Box pleat pour nous séduire tout à fait.
Pourquoi le Double box pleat ?
Ce petit quelque chose, les Anglo-saxons l’appellent le swish ou le swagger, en bref le swing, en bon français ; c’est à dire le mouvement, la fluidité, l’amplitude qu’offre le Knife pleat courant.
En observant le croquis plus haut, il nous est venu l’intuition qu’en fabricant un kilt en « doublant » le Box pleat nous obtiendrions l’effet souhaité.
Pari tenu.
Ainsi naquit le premier Double Box Pleated Kilt, plébiscité par de nombreux porteurs de kilt dans le monde entier.